photo [Les Estivales du Patrimoine 2024] Concert de Musique Classique Eglise de Saint-Paterne-Racan

[Les Estivales du Patrimoine 2024] Concert de Musique Classique Eglise de Saint-Paterne-Racan

Musique, Musique classique

Saint-Paterne-Racan 37370

Le 15/06/2024

L’église de Saint-Paterne-Racan, vraisemblablement du début XIIème siècle, agrandie fin XVème par un collatéral Sud original en trois travées, abrite deux retables et tout un ensemble de statues de qualité. L’oeuvre la plus réputée est le groupe sculpté de l’Adoration des Mages. Elle abrite également un orgue de facture baroque relevé en 2008. Emmanuel Hocdé, organiste et improvisateur accompli, est un père qui a su transmettre son goût pour la musique à ses enfants, Christophe au violon et Camille à la trompette pour former ce trio familial. Ils interpréteront les grands compositeurs baroques, Muffat, Bach, Haydn et Couperin, mettant en valeur les qualités de l’orgue de l’église de Saint-Paterne-Racan.

photo Conférence

Conférence

Culte et religion, Conférence - Débat

Saint-Christophe-sur-le-Nais 37370

Le 11/10/2024

Mathurin Bonnecamp (1590 - 1637) est l’auteur du tableau qui orne le maître autel de l’église du village. Karen Vignoles, de l’association Histoire et Patrimoine, a, en avril 2023, expliqué l’intérêt que présente ce tableau et les circonstances dans lesquelles elle a découvert le nom de son auteur, demeuré jusque-là inconnu. Cette seconde conférence permettra de connaître les principales étapes de la vie de Mathurin Bonnecamp, son parcours professionnel comme la douzaine d’œuvres connues de lui dont la Résurrection du Christ de l’église de Saint-Christophe-sur-le-Nais. Conférence présentée par le Père Roger Blot, spécialiste de Bonnecamp,responsable du patrimoine religieux pour le diocèse de Rennes.

photo Olivier De Benoist

Olivier De Benoist

Spectacle, Spectacle comique

Saint-Avertin 37550

Le 21/11/2021

Après avoir beaucoup parlé de sa belle-mère et de sa femme, Olivier de Benoist a décidé de se fâcher avec les seuls membres de sa famille qui le supportaient encore : ses enfants. Il revient avec un nouveau spectacle à l’humour toujours aussi cynique et corrosif, une véritable "ode à la contraception", selon ses propres termes, dans laquelle il prodiguera moult conseils puisés dans son expérience de père. Révélé par l’émission de télévision "On ne demande qu’à en rire", Olivier de Benoist s’est façonné depuis un personnage de gentil macho, un peu désabusé, au débit mitraillette et à l’allure dégingandée, qui fait mouche à chacune de ses saillies et provoque généralement un rire du public toutes les 10 secondes de spectacle.